Qu’est ce qu’une couveuse d’entreprise ?
Table des matières
Malgré le temps qui passe, la création d’une entreprise reste particulièrement complexe. Cependant, il existe aujourd’hui des organismes qui rendent la concrétisation de ce genre moins difficile. C’est le cas par exemple des couveuses d’entreprise qui sont des structures qui offrent un accompagnement personnalisé dans le développement de votre entreprise depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Encore méconnu du monde, voici l’essentiel à savoir sur ces structures.
Qu’est-ce qu’une couveuse d’entreprise ?
Plus connue sous l’appellation de pépinière d’entreprises, la couveuse d’entreprise est une structure qui a pour objectif de faciliter la création d’entreprises. À cet effet, elle apporte aux acteurs des conseils et des services ainsi qu’un soutien technique et financier. Elle peut donc être considérée comme un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise.
Les pépinières d’entreprises peuvent être des généralistes (prenant en compte toutes les activités) ou des spécialistes (des secteurs bien définis). Le type d’activité doit cependant correspondre aux types de locaux, bureaux et installations techniques mis à disposition des acteurs. Elles interviennent généralement dans le domaine de la santé, du transport et de l’aéronautique. Certaines pépinières généralistes penchent plutôt pour l’innovation, l’entrepreneuriat féminin ou le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire.
Le rôle des couveuses d’entreprises
Le rôle des couveuses d’entreprises est de mettre à votre disposition un coaching individuel et collectif. Elles se chargent aussi de la mise en œuvre des méthodes de sécurisation du développement du projet et des outils pour développer vos capacités entrepreneuriales. La finalité est de vous former au métier de chef d’entreprise, même avant la déclaration officielle de votre activité. Grâce aux couveuses, les futurs chefs d’entreprise ont la capacité de tester leur projet de création. Via une offre d’accompagnement et un hébergement juridique, les entrepreneurs apprennent à entreprendre dans un processus d’apprentissage et de coaching.
Une pépinière d’entreprises offre la possibilité à ceux qui envisagent de créer une entreprise, de tester leur projet dans des conditions quasiment réelles avant la création de cette dernière. Vous serez donc en mesure de vérifier la faisabilité et la viabilité économique de votre futur patrimoine. Le principal but d’une couveuse pour une entreprise est de développer le chiffre d’affaires, de maîtriser la gestion et de créer un réseau professionnel.
Quels intérêts apportent les couveuses d’entreprise ?
La couveuse vous met dans les réelles conditions de travail qu’un chef d’entreprise. Elle met en place les outils de gestion, transférables à votre future entreprise. Elle vous donne des conseils pour accroître votre activité et devenir compétitive. Pendant la période où vous travailler avec une couveuse d’entreprise, celle-ci évaluera de façon concrète la viabilité du projet et vous présentera par la même occasion les éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer.
L’expérience en couveuse dure généralement 1 an et demi. Au début du test, la couveuse met en place un accompagnement renforcé pour vous aider à commencer votre activité dans les conditions les plus adaptées. Vous gagnez en autonomie avec la montée en puissance de votre activité. À la fin du test, vous obtiendrez une meilleure lisibilité de votre activité et vous estimerez sans difficulté votre chiffre d’affaires. Cette expérience vous permettra aussi d’acquérir une certaine maturité, d’avoir de meilleures réflexions et de vous gagner en sérénité. Dans ces conditions, votre entreprise n’a d’autre choix que de prospérer.