Utilité du portage salarial
Table des matières
À mi-chemin entre le statut de salarié et celui d’indépendant, le portage salarial est une nouvelle tendance professionnelle. De plus en plus répandu, ce mécanisme original contribue fortement à l’autonomie professionnelle du travailleur. Si le portage salarial est si apprécié, c’est également grâce aux nombreux atouts qu’il offre à ses pratiquants. Découvrez ici quelques raisons pour opter pour le portage salarial en entreprise.
Un système souple
Le premier atout que présente le portage salarial pour les travailleurs est incontestablement sa flexibilité de fonctionnement. En effet, ce système hybride permet au consultant en portage d’exercer son activité au sein d’une entreprise bien qu’étant indépendant. De ce fait, l’employé est libre de trouver ses missions et même de négocier ses tarifs.
Il a également la latitude de définir les modalités d’exécution d’une mission tout en collaborant avec la firme cliente. D’autre part, le consultant en portage bénéficie des différents avantages liés au statut de salarié. Il a ainsi droit à l’assurance chômage, la couverture responsabilité civile ou encore la cotisation à une mutuelle.
Une délégation de gestion
En optant pour le portage salarial, le consultant jouit d’une liberté quasi totale pour se consacrer entièrement à son activité. N’étant pas chef d’entreprise au sens réel du terme, le salarié porté n’a donc pas d’organisation à gérer. En réalité, cette responsabilité incombe plutôt à l’entreprise de portage collaborant avec le consultant. Ainsi, la firme se charge par exemple du suivi de la comptabilité ainsi que de la gestion administrative et fiscale.
Aussi, la société de portage s’occupe de la rédaction du contrat de collaboration avec d’éventuelles entreprises clientes. Cependant, il faut souligner que ledit contrat se fait sur la base des dispositions négociées par le consultant. En cas de non-respect des clauses par l’entreprise cliente, la société de portage peut également s’engager à dédommager le consultant. En outre, la délégation de gestion n’est pas gratuite puisque la société de portage reçoit des émoluments pour ce service.
Un accompagnement productif
Comme mentionné plus haut, le prestataire en portage effectue son activité en toute autonomie. Cependant, il peut bénéficier de l’accompagnement de l’entreprise de portage dans le cadre de son activité. S’il le souhaite, le salarié porté peut ainsi profiter des recommandations du conseiller référent de la société.
Très utiles, ces avis contribuent souvent au développement de l’activité du travailleur porté. Aussi, le consultant peut participer à des formations afin de renforcer ses compétences et mieux répondre aux attentes des clients. Par ailleurs, évoluer au sein d’une société permet au salarié porté d’être en relation avec d’autres consultants. Cette appartenance à une communauté de professionnels favorise un échange d’idées très avantageux.
Une protection juridique
Exercez en tant que salarié porté, c’est également jouir d’une sécurité juridique dans le cadre de ses activités. Cela a notamment été rendu possible par la signature d’une convention collective de branche. Optimisant la sécurisation des activités en portage, cette charte offre au prestataire une protection juridique bénéfique. Ainsi, le travailleur ne supporte aucun risque lors de l’exercice d’une mission. Mieux, la société de portage est tenue de lui fournir une assurance responsabilité civile professionnelle.